Tant avant que pendant le webinaire, il était clair que de nombreux entrepreneurs avaient des questions.
Sur cette page, nous, les experts Intracto derrière ce projet, aborderons brièvement ces questions pour vous aider à démarrer.
Même après les premiers webinaires, nous avons reçu beaucoup de questions et vous pouvez les trouver sur les pages suivantes : webinaire 1 - webinaire 2.
Les particuliers disposent en effet d'un droit de retour jusqu'à 14 jours après la livraison. Cependant, il existe un certain nombre d'exceptions (que vous pouvez également trouver au niveau du SPF économie) :
D'un point de vue juridique, cela est également prévu par le SPF économie : « Vous payez les frais de retour des marchandises, sauf si le vendeur a accepté de les reprendre ou si le vendeur ne vous a pas informé avant de conclure le contrat que les frais sont à votre charge. »
Notez que vous êtes légalement obligé d'effectuer un remboursement.
N'oubliez pas de consulter les listes de contrôle et les documents de safeshops.be.
La marque néerlandaise de vélos Van Moof a fait cela afin de faire en sorte que les transporteurs manipulent ces grandes boîtes avec plus de soin.
Ce choix dépend entièrement de la manière dont vous souhaitez configurer vous-même vos processus. Un témoignage dans le deuxième webinaire a montré que la boutique en ligne avait fait appel à un partenaire d'exécution en raison de l'augmentation du trafic due au coronavirus.
Faites le calcul pour voir si cela pourrait vous intéresser. Pensez également à vos propres heures de travail (pouvez-vous passer ces heures plus utilement ?) et à des éléments comme la marge, le prix de revient du partenaire d'exécution...
Osez communiquer honnêtement à ce sujet. Par exemple, que vous avez pris cette décision pour vous assurer que la qualité des livraisons est meilleure.
Soyez honnête et transparent à ce sujet. Par exemple que vous ne pouvez faire la livraison gratuitement qu'à partir de 40 EUROS. Jente était le conférencier de notre deuxième webinaire et ils envoient également gratuitement à partir d'un certain montant.
Dans le chat, nous avons eu divers conseils et réponses à ce sujet. Assurez-vous donc de comparer les protagonistes suivants : ep-p.be, Rajapack et 123kartonnendozen. Ou jetez un œil à la solution de slimbox.eu, qui était également présente dans le chat ?
Comme Benjamin de bol.com l'a indiqué, ils expédient également les produits dans leur boîte d'origine. Donc sans emballage supplémentaire. En outre, il existe également des boutiques en ligne qui réutilisent les matériaux d'emballage de leurs fournisseurs lors de l'expédition à leurs clients et communiquent donc à ce sujet dans une perspective de durabilité.
Vous pouvez en effet trouver des imprimantes d'étiquettes parfaites avec des étiquettes autocollantes. Par coïncidence, un de nos clients vend de telles solutions.
Une startup qui a initié la livraison à domicile de fruits et légumes (https://mangotomaat.be/), a indiqué qu'elle utilise ce planificateur d'itinéraire pour planifier des itinéraires et qu'elle va maintenant le faire avec les étudiants. Il existe bien sûr également d'autres solutions sur le marché qui peuvent parfaitement vous aider.
Bol.com dispose d'un volume important et de contrats avec des partenaires d'expédition, vous pouvez donc acheter des étiquettes d'expédition à bas prix. Vous pouvez trouver un exemple de prix concrets ici.
Nous pouvons certainement recommander cet article récent concernant cette question évoquant la vision du futur de bol.com (et certainement le dernier paragraphe), bol.com est pleinement engagé dans son développement en tant que plate-forme. L'équipe bol.com à Anvers est toujours prête à répondre à vos questions.