Q&A de webinaire: "Comment puis-je faire connaitre en ligne mon magasin ?"

Tant avant que pendant le webinaire, il était clair que de nombreux entrepreneurs avaient des questions.
Sur cette page, nous, les experts Intracto derrière ce projet, aborderons brièvement ces questions pour vous aider à démarrer.


Même après les premiers webinaires, nous avons reçu beaucoup de questions et vous pouvez les trouver sur les pages suivantes : webinaire 1 - webinaire 2.

Êtes-vous légalement obligé d'accepter les retours ?

Les particuliers disposent en effet d'un droit de retour jusqu'à 14 jours après la livraison. Cependant, il existe un certain nombre d'exceptions (que vous pouvez également trouver au niveau du SPF économie) :

  • la commande de produits personnalisés ;
  • les produits qui sont scellés pour des raisons de santé ou d'hygiène, s'ils sont descellés après la livraison (par exemple, les produits cosmétiques tels que le rouge à lèvres) ;
  • commander des marchandises qui sont mélangées avec d'autres marchandises après
  • la livraison et qui ne peuvent pas être séparées (par exemple, le mazout) ;
  • réserver un voyage ;
  • la réservation d'un restaurant, d'un film au cinéma ou de billets de concert.
Les retours aux frais du client entraîneraient logiquement moins de retours, c'est également le cas dans notre boutique.

D'un point de vue juridique, cela est également prévu par le SPF économie : « Vous payez les frais de retour des marchandises, sauf si le vendeur a accepté de les reprendre ou si le vendeur ne vous a pas informé avant de conclure le contrat que les frais sont à votre charge. »

Notez que vous êtes légalement obligé d'effectuer un remboursement.

Au cours du webinaire, nous avons discuté des entreprises avec lesquelles vous pouvez gérer les expéditions. Quels étaient celles-ci ?

En effet, Myparcel et Sendcloud proposent des logiciels d'expédition e-commerce avec des remises pour vos envois.

Avez-vous des exemples de conditions de retour ? Je suppose qu'il est obligatoire d’y référer sur une boutique en ligne ?
Dans le webinaire, l'exemple de l'entreprise de vélos qui avait mis un téléviseur sur son emballage a été montré. Quel exemple était-ce ?

La marque néerlandaise de vélos Van Moof a fait cela afin de faire en sorte que les transporteurs manipulent ces grandes boîtes avec plus de soin.

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Quand est-ce qu’on fait appel à un partenaire d’exécution (soi-même par rapport à un partenaire d’exécution) ?

Ce choix dépend entièrement de la manière dont vous souhaitez configurer vous-même vos processus. Un témoignage dans le deuxième webinaire a montré que la boutique en ligne avait fait appel à un partenaire d'exécution en raison de l'augmentation du trafic due au coronavirus.

Faites le calcul pour voir si cela pourrait vous intéresser. Pensez également à vos propres heures de travail (pouvez-vous passer ces heures plus utilement ?) et à des éléments comme la marge, le prix de revient du partenaire d'exécution...

Je suis passé à postnl via myparcel, mais c'est beaucoup plus cher que bpost. Avez-vous des conseils sur la façon dont je peux communiquer cela ?

Osez communiquer honnêtement à ce sujet. Par exemple, que vous avez pris cette décision pour vous assurer que la qualité des livraisons est meilleure.

Lors du premier confinement, j'ai offert l'expédition gracieusement, mais je devais parfois payer 10 euros pour l’envoi, donc je n'avais presque aucun bénéfice sur le produit. J'ai en effet un salon de coiffure et si on ne doit envoyer que 1 bidon de shampoing ... Maintenant, je suis passé à un envoi gratuit dans un rayon de 15 km, en dehors <0,5 kg = 5 euros et> 0,5 kg = 8 euros. Est-ce correct ?

Soyez honnête et transparent à ce sujet. Par exemple que vous ne pouvez faire la livraison gratuitement qu'à partir de 40 EUROS. Jente était le conférencier de notre deuxième webinaire et ils envoient également gratuitement à partir d'un certain montant.

Où pouvez-vous acheter des emballages durables pour les petits volumes et les indépendants ?

Dans le chat, nous avons eu divers conseils et réponses à ce sujet. Assurez-vous donc de comparer les protagonistes suivants : ep-p.be, Rajapack et 123kartonnendozen. Ou jetez un œil à la solution de slimbox.eu, qui était également présente dans le chat ?

Pouvez-vous donner des conseils pour des emballages durables ?

Comme Benjamin de bol.com l'a indiqué, ils expédient également les produits dans leur boîte d'origine. Donc sans emballage supplémentaire. En outre, il existe également des boutiques en ligne qui réutilisent les matériaux d'emballage de leurs fournisseurs lors de l'expédition à leurs clients et communiquent donc à ce sujet dans une perspective de durabilité.

Comment imprimez-vous les étiquettes d'expédition ? Nous imprimons maintenant sur un format A4, les plions et les collons sur la boîte dans un sac de documents, mais nous aimerions passer aux étiquettes autocollantes. Est-ce avec une imprimante ordinaire ou comment ça marche ?

Vous pouvez en effet trouver des imprimantes d'étiquettes parfaites avec des étiquettes autocollantes. Par coïncidence, un de nos clients vend de telles solutions.

Je voudrais organiser moi-même le transport, par exemple déterminer une tournée avec tous les colis commandés cette semaine tous les vendredis avec un partenaire / indépendant / quelqu'un qui veut juste conduire. + Je prévois de commercialiser un produit alimentaire, il doit toujours être réfrigéré (5 à 7 ° C suffisent).

Une startup qui a initié la livraison à domicile de fruits et légumes (https://mangotomaat.be/), a indiqué qu'elle utilise ce planificateur d'itinéraire pour planifier des itinéraires et qu'elle va maintenant le faire avec les étudiants. Il existe bien sûr également d'autres solutions sur le marché qui peuvent parfaitement vous aider.

Comment le prix d'expédition (sur bol.com) est-il calculé ? Supposons que vous vendiez un produit dans la catégorie de prix de 10 à 30 euros.

Bol.com dispose d'un volume important et de contrats avec des partenaires d'expédition, vous pouvez donc acheter des étiquettes d'expédition à bas prix. Vous pouvez trouver un exemple de prix concrets ici.

Comment pouvez-vous être sûr que bol.com n'inclut pas un de vos produits à succès dans sa propre gamme ? Parce que bol.com n'est pas seulement une plate-forme de vente pour les commerçants, mais vend également sur cette plate-forme elle-même?

Nous pouvons certainement recommander cet article récent concernant cette question évoquant la vision du futur de bol.com (et certainement le dernier paragraphe), bol.com est pleinement engagé dans son développement en tant que plate-forme. L'équipe bol.com à Anvers est toujours prête à répondre à vos questions.