Q&A de webinaire: "Comment puis-je faire connaitre en ligne mon magasin ?"

Tant avant que pendant le webinaire, il était clair que de nombreux entrepreneurs avaient des questions.

Sur cette page, nous, les experts Intracto derrière ce projet, aborderons brièvement ces questions pour vous aider à démarrer.

Nous avons également reçu de nombreuses questions après le premier webinaire. Vous pouvez trouver les réponses sur la page suivante.

J'entends régulièrement du B-to-C, qu'est-ce que c'est exactement ?

En marketing, on parle régulièrement de B2B et B2C et même de B2B2C. Par B2B (Business to Business), nous entendons la fourniture de services ou de produits à d'autres entreprises. B2C fait référence à la fourniture aux consommateurs et B2B2C consiste à fournir des produits aux entreprises, qui les vendent aux consommateurs (un grossiste vend à ses distributeurs qui vendent aux consommateurs).

Qu'est-ce que le remarketing ?

Dans le remarketing, nous utilisons une interaction avec un visiteur sur un site Web (ou une autre plate-forme) comme base pour approcher à nouveau cette personne avec un message promotionnel. De cette façon, vous pouvez montrer à nouveau aux visiteurs de votre site Web une promotion de votre boutique en ligne via Facebook / Instagram. Pensez-y attentivement. Rien n'est plus ennuyeux pour un consommateur que d'être poursuivi par des grille-pain pendant des semaines après avoir acheté récemment un grille-pain.

Google Ads, comment cela fonctionne-t-il exactement ?

Google Ads (anciennement Google Adwords) affiche des annonces entre les résultats de recherche Google. Vous choisissez les mots clés pour lesquels vous souhaitez que votre annonce soit diffusée et le montant que vous souhaitez enchérir pour un clic.

Dans certains secteurs cela peut être très bon marché (jusqu'à 0,2 EURO / clic), mais dans d'autres secteurs (informatique, boutiques en ligne spécifiques), cela peut aller jusqu'à 4 EUROS / clic. Nous appelons cela la publicité au CPC (le prix de revient est déterminé au coût par clic). L'avantage de Google Ads est que vous êtes là où votre client cherche une solution à son problème.

De plus, vous pouvez également faire de la publicité via Google avec des bannières (Google Display) ou via des annonces YouTube.

Vous pouvez déjà commencer Google Ads avec un petit budget de quelques centaines d'euros, mais soyez critique en ce qui concerne les termes de recherche avec lesquels vous souhaitez être trouvé. Si vous ratissez de manière trop large, votre budget sera vite épuisé. Heureusement, grâce au budget quotidien et maximal, vous ne dépasserez jamais votre budget et vous ne serez pas confronté à des surprises.

Intracto propose régulièrement une formation Google Ads et Google dispose également de son propre atelier numérique à ce sujet.

Je n'avais jamais entendu parler de mots clés à exclure. Comment configurer cela ?

Dans Google Ads, vous pouvez exclure les termes de recherche utilisés par les visiteurs. Vérifiez chaque semaine / chaque mois via quels termes de recherche les internautes ont cliqué sur votre annonce payante. Excluez les termes de recherche qui ne sont pas pertinents. De cette façon, vos campagnes publicitaires deviennent de plus en plus efficaces.

Que faites-vous lorsque vous fabriquez et vendez des spiritueux ? Facebook bloque cela dans une boutique Facebook.

En effet, il existe des règles plus strictes pour divers produits. Citons les médicaments et les spiritueux. Ici, vous devrez voir ce qui est possible et comment vous pouvez indiquer clairement à vos clients (avec un détour) où ils doivent être. Vérifiez si vous pouvez promouvoir des choses connexes comme un jeu de société, des verres spécifiques ...

Le nouveau marché des gels hydro-alcooliques et des masques est également de plus en plus restreint et il faut maintenant y faire preuve de créativité. Pensez aux influenceurs, aux relations publiques, aux ventes physiques (dans notre commune, il y a un moment fixe chaque semaine où un camion de marché passe avec une grande collection de masques) ...

Que pensez-vous des ventes sur bol.com ? Quels sont les avantages et inconvénients ?

Nous avons rassemblé autant d'informations que possible sur cette question dans un livre blanc spécifique. Lorsque la demande de produits 3motion a énormément augmenté, c'est principalement par réflexe logistique et organisationnel qu'ils ont décidé de réaliser des ventes via la plateforme bol.com.

Nous considérons bol.com principalement comme un ajout à votre propre magasin ou boutique en ligne, où vous utilisez le fait que de nombreux consommateurs commencent leur recherche d'un produit sur bol.com.

J'ai entendu dire que la Belgique est encore à l'âge de pierre en ce qui concerne les boutiques en ligne, où devrions-nous en être ?

Il y a plusieurs raisons à cela, y compris notre marché de vente très limité. Les boutiques en ligne néerlandaises se sont rapidement penchées intégralement sur l’aspect en ligne et ont également franchi plus rapidement la frontière pour créer une boutique en ligne spécifique pour les consommateurs flamands.

Parce que nous n'avions pas de méthodes de paiement en ligne rapides au cours des premières années, les boutiques en ligne en Belgique étaient à la traîne par rapport au comportement d'achat en ligne aux Pays-Bas (où ils utilisent iDEAL comme moyen de paiement depuis un certain temps). En partie grâce aux méthodes de paiement QR, nous sommes maintenant passés à la vitesse supérieure et on remarque que les boutiques en ligne ont également mis de l'ordre dans leur logistique.

2020 est devenue une année décisive pour les consommateurs et les entreprises et l’époque où vous pouviez survivre sans boutique en ligne appartient désormais au passé en Belgique.

Pouvez-vous recommander un site Web / une plateforme pour commencer en tant qu'entrepreneur Web débutant ?

Il existe de plus en plus de plateformes qui vous aident à démarrer en tant que petit entrepreneur. Par exemple, vous disposez de plateformes belges prêtes à l'emploi telles que les boutiques en ligne Webhero ou Combell ou une plateforme internationale telle que Shopify. De plus, un site Web Wordpress avec le module WooCommerce n'est pas non plus si coûteux à mettre en place.

Comment construire une marque si vous êtes tout petit, avec un budget relativement restreint ?

Assurez-vous de lire les questions et réponses du premier webinaire. Mathias Vissers, qui a lui-même fondé Plantiful et l'a ensuite vendu avec succès, a partagé des conseils sur l'utilisation des relations publiques et des journalistes locaux pour promouvoir votre boutique en ligne (localement).

Y a-t-il une grande différence entre le SEO et le SEA ?

Le SEO tourne autour des résultats de recherche organiques, où l'algorithme secret de Google détermine le classement. Le SEA est une publicité payante dans laquelle vous faites de la publicité entre les résultats de recherche organiques (par exemple avec Google Ads).

La recherche de mots-clés est cruciale pour le SEO et le SEA. Mettez-vous à la place de votre client et réfléchissez à la manière dont il recherche vos produits. Quels problèmes le client a-t-il et que rechercherait-il ? Ensuite, vous devez regarder comment vous pouvez être trouvé grâce à ces mots-clés de préférence gratuitement (via SEO) et sinon de manière payante (SEA).

Astuce : de nombreux consommateurs recherchent localement. Ils ne recherchent donc pas ‘centre de pneus’, mais ‘centre de pneus Herentals’ ou ‘centre de pneus Grobbendonk’. En tant que propriétaire d'une petite entreprise locale, vous devez donc vous concentrer sur ces termes de recherche locaux et éviter le mot «centre de pneus» sur lequel les grands garçons font de la publicité.

Comment se promouvoir en tant que service ? Je suis un vidéaste.

Se démarquer en ligne et montrer son travail est crucial à cet égard. Investissez dans de bons canaux de réseaux sociaux ou un compte YouTube où vous montrez votre travail (ou les coulisses de votre travail, comme cet exemple). Vous pouvez également promouvoir des vidéos YouTube pour créer une communauté plus large autour de votre travail.

Quelle stratégie dois-je adopter en ce qui concerne une agence de traduction et de rédaction ?

Travaillez de manière créative et montrez, par exemple, les différences entre le néerlandais et le flamand. LinkedIn est un excellent canal pour partager des informations via votre propre profil. Nos rédacteurs le soulignent également régulièrement à travers, par exemple, un article de blog (vous trouverez ici un exemple supplémentaire de nos rédacteurs).

 

Notre concept est de vendre des sacs surprises. Les clients ne savent donc pas ce qu'ils achètent, seulement le thème spécifique s’y rattachant. Comment mettre en valeur au mieux ce concept en ligne ?

Ce produit est certainement adapté à la collaboration avec quelques influenceurs (voir aussi ce livre blanc). Ils créeront des images que vous pourrez réutiliser par la suite. Ou donnez un manuel de concours supplémentaire avec chaque boîte, encouragez par exemple les gens à partager une vidéo du déballage en ligne en leur donnant une chance de gagner un sac surprise supplémentaire. Coolblue a toujours bien abordé ce problème avec ses boîtes et le facteur de partage élevé de ses emballages.

Une autre question concernant Facebook ... Quelle est la différence entre les personnes qui ‘likent’ votre page et celles qui la suivent ? Et quel est le plus important ?

À l'avenir, Facebook adopterait un concept où vous ne pouvez suivre que des pages Facebook et ne plus les «liker». Il s'agit d'une évolution à suivre de près.

Recommandez-vous de partir d'une boutique en ligne avec un nom de marque ou plutôt d'un nom de produit ?

Comment vos clients recherchent-ils ce produit et prévoyez-vous d'élargir davantage votre gamme ? Si vous envisagez de le faire, il sera important d'agrandir votre marque afin de pouvoir proposer les produits associés dans une boutique en ligne. Avez-vous un produit dont le volume de recherche est axé sur le nom du produit ? Alors, un nom de domaine avec le nom du produit marquera facilement plus de points au niveau du référencement.

Peut-on donner un webinaire pratique avec plus de conseils sur le SEO et le SEA ?

Chez Intracto, nous avons organisé plusieurs de ces webinaires cette année et ils sont disponibles en ligne.