Tant avant que pendant le webinaire, il était clair que de nombreux entrepreneurs avaient des questions.
Sur cette page, nous, les experts Intracto derrière ce projet, aborderons brièvement ces questions pour vous aider à démarrer.
Suivre des prix de plus en plus bas n'est pas toujours le bon choix à faire et nous ne le recommandons pas. Bien sûr, cela dépend fortement d'un produit à l'autre. Voyez ce qui préoccupe les consommateurs (service supplémentaire, aspect local et durable, bon service après-vente, choix du mode de livraison, délais de livraison corrects, ...).
Un bon exemple et une source d'inspiration est ce maraîcher local de la région de Tielt. Le commerce électronique ne doit pas toujours être une boutique en ligne avancée.
C'est en effet un problème pour le moment que tous les magasins ne sont pas autorisés à ouvrir sur réservation. Consultez certainement des plates-formes simples pour que vos clients prennent rendez-vous en ligne (Calendly est un bon outil en ligne). Ici vous pouvez voir, par exemple, comment la marque de lunettes Odette Lunettes aborde cela.
En outre, un chat en direct ou WhatsApp for Business peut vous mettre en contact direct avec votre client.
Ces outils sont tous fiables et s'intègrent parfaitement sur tout type de site Web.
La peur est un mauvais conseiller, alors informez-vous bien et sachez que vous n'êtes pas le seul à posséder une boutique en ligne. Ces liens vous donnent déjà les informations complémentaires nécessaires concernant l'aspect juridique :
Cela dépend bien sûr de l'objectif de la boutique en ligne. Est-ce une première étape en ligne ou souhaitez-vous conquérir l'Europe professionnellement ? Assurez-vous toujours que votre boutique en ligne présente les fonctionnalités suivantes : sûre (certificat https et aucun problème de sécurité possible), rapide (personne n'attend le chargement de photos de 22 Mo), mobile (le consommateur actuel utilise son smartphone) et surtout intuitive. Un constructeur de site Web expérimenté pourra bien sûr mieux vous guider dans ce domaine. Mais ne dépensez pas tout votre budget dans une boutique en ligne sur mesure, si cela ne vous laisse aucune marge de manœuvre pour le marketing et la promotion.
L'un des projets de loisirs d'Intracto est la plate-forme Web gratuite secretsantaorganizer.com. De cette façon, nous recueillons beaucoup d'informations et nous remarquons que la semaine du 6 au 10 décembre est toujours cruciale pour la période de Noël. À ce moment-là, les consommateurs recherchent les produits dont ils ont encore besoin. Essayez également de donner des conseils pour, par exemple, la marraine, le parrain, des idées cadeaux pour le père, des idées cadeaux pour les tout-petits, ...
Si votre magasin débutant est orienté localement, assurez-vous de savoir comment raconter une histoire aux journalistes locaux (conseil : de nombreuses villes et municipalités ont une liste de presse en ligne avec tous les journalistes locaux qui travaillent en freelance et qui sont toujours à la recherche d'histoires positives). Faites une étude de marché en ligne et découvrez où se trouve votre client idéal en ligne et recherchez-le à cet endroit.
Le jour de la fête des mères, j'ai acheté un package au printemps chez certains revendeurs physiques locaux. Ils avaient mis en place un package avec d'autres commerces locaux (bon de yoga, bon pour du café et un gâteau, bouquet de fleurs sauvages, poème encadré, ...). Tous les commerçants ont vendu ce package et l'ont livré à domicile.
La livraison gratuite pour de petites quantités est une évolution dangereuse et insoutenable pour les petits et les grands acteurs. Vous pouvez alors, par exemple, effectuer uniquement la livraison gratuite avec un montant plus élevé (à partir de 30 EUROS au lieu de 25 EUROS) ? De cette façon, vous pouvez augmenter la valeur moyenne de la commande et vous pouvez également compenser partiellement les coûts supplémentaires.
En passant, vérifiez attentivement si ces frais supplémentaires s'appliquent également à vous. Bpost a annoncé que cela ne s'appliquerait pas aux petites boutiques en ligne.
Offrir des connaissances sous forme de teaser est une forme de génération de leads. Définissez votre groupe cible de types d'entreprises, voyez où elles sont actives et, par exemple, voyez comment vous pouvez devenir visible sur une plateforme comme made-in.be (envoi d'un communiqué de presse par exemple). Dans ce créneau, le partage de valeur et de connaissances via LinkedIn est très précieux. Sur cette plateforme, aidez les gens, partagez des connaissances et développez ainsi l’image de marque de votre plateforme. Visionnez ce post LinkedIn avec une vidéo d'une plateforme similaire.
Google tourne encore toujours autour du contenu (écrit de manière unique), des liens vers votre site Web (en particulier en tant que nouvelle boutique en ligne) et de la réflexion du point de vue de votre groupe cible (avec quelles questions ou quels besoins ils recherchent sur Google). Par exemple, n'écrivez pas sur le nouveau Sodastream, mais créez une page sur ‘Comment puis-je fabriquer de l'eau gazeuse moi-même ?’. Assurez-vous de relire ces conseils de la première période de confinement.
Consultez des outils de marketing par e-mail comme Mailchimp (où vous pouvez commencer gratuitement) ou le package de démarrage marketing HubSpot (où vous avez aussi un package CRM, l'ensemble du site Web et du projet de campagne est configuré avec cela). Nous pouvons certainement vous recommander l'outil en ligne mail-tester.com pour tester vos newsletters et consulter le score spam de votre newsletter.
Assurez-vous de créer une communauté avec vos clients réguliers en envoyant régulièrement des conseils et des newsletters utiles. Tissez un lien avec eux pour qu'ils ne vous oublient pas et que vous soyez toujours présent dans leur esprit.
On nous pose souvent cette question et nous avons donc regroupé bon nombre de nos conseils dans un livre blanc sur le marketing d'influence. Recherchez quels influenceurs peuvent vraiment être en adéquation avec vos produits et regardez surtout l'engagement qu'ils ont avec leurs fans. Leurs fans sont-ils votre public cible ?
Les anciennes nouvelles pertinentes attirent toujours les visiteurs de Google sur votre site Web. Lorsque les actualités ne sont plus pertinentes (anciennes promotions, journées portes ouvertes, ...), mieux vaut les supprimer et les transmettre à l'aperçu.
Nous avons beaucoup d'informations utiles à ce sujet :
Non, vous n'êtes pas obligé, Jente (notre conférencier de mardi) a même adopté une approche catégorique pendant quelques années et en l’expliquant également à ses clients. Les remises peuvent donc fonctionner, mais soyez sélectif et intelligent en tant qu'entrepreneur. N'utilisez pas de faux rabais, car vous perdrez alors beaucoup de crédibilité auprès de vos clients.
Nous voyons toujours cela comme un plus. Chocolademarkt.com, par exemple, le prouve dans la pratique avec sa propre boutique en ligne, mais réalise aussi des ventes via bol.com. En tant qu'entrepreneur, vous devez savoir où se trouvent vos clients et les rechercher activement.
Communiquez de manière transparente et montrez que vous êtes les personnes derrière cette boutique en ligne. D'autres entrepreneurs dans le chat ont déjà indiqué qu'ils l'avaient fait et ont reçu de nombreuses réponses positives. Nous sommes tous ensemble dans cette situation et nous devons nous soutenir les uns les autres.
Mathias a écrit un article de blog à ce sujet. Vous pouvez également facilement ajouter un bouton de chat WhatsApp sur votre site Web, afin que les clients puissent également vous contacter.